Mai 2017 Le combattant

En collaboration avec l’association LE M.U.R 69, fresque murale au cœur de Lyon, sur le plateau de la Croix rousse.

Pour la deuxième édition de l’évènement, l’association Lyonnaise m’a proposé ce défi en moins de 10 jours, du 16 au 24 mai, pour donner naissance à une création complète, originale et captivante, sur une façade aveugle de 120m2.

« Une thématique oxygénante aux arômes empreints de nature, d’écologie, de fraîcheur, portée par la fragrance minérale de l’océan. Objectifs, dépaysement et évasion. »

Mon graff met en lumière le « combattant du Siam », un magnifique poisson ornemental très coloré, dont les longues parures de nageoire séduisent un peu partout dans le monde. A noter qu’il mène depuis toujours un véritable combat pour protéger son territoire. Le poisson, organisme intégrateur par excellence puisqu’il se situe en bout de la chaîne alimentaire, apparaît comme un très bon indicateur de l’ensemble des perturbations du milieu aquatique. Ce poisson donne une dimension engagée et ouverte qui sous-entend un combat d’hier, d’aujourd’hui et de demain, sur ce territoire essentiel à toute vie sur notre planète: l’eau.
Les conflits d’usage autour des ressources naturelles se multiplient en ce 21ème siècle. L’écologie est devenue un combat… Un combat pour lutter contre la pollution, et l’eau, en est hélas la première victime. L’accès à l’eau potable est un dr

oit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes. C’est un bien commun de l’humanité, un enjeu social et humain. La qualité de l’eau et la santé de la population sont étroitement liées sur l’intégralité de la terre. Ensemble, nous pouvons changer la société et notre environnement, tout simplement par l’adoption d’éco-gestes, banals mais essentiels.

« L’eau est le miroir de notre avenir. » Gaston Bachelard

 

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.33.44.png

Capture d’écran 2017-05-23 à 23.53.26.png

Capture d’écran 2017-06-27 à 09.34.34.png

 

Le dernier jour, mercredi 24 mai après midi de 14h à 18h, les enfants du quartier ont  été invités à peindre la palissade de la rue Jacquard, encadrés par des membres de l’association. C’était aussi l’occasion de se croiser au pied du mur, d’échanger autour du projet, et de voir la création terminée.

N’hésitez pas à venir observer la fresque In Situ, sur cet espace urbain très vivant, place des tapis (Lyon 4).  Des terrasses de bars ou de restaurants (partenaires de l’évènement) donnent directement sur la fresque éphémère qui va orner la place une année.

Merci encore à Mur 69, Julien (Mrzl), Blast, et tous les potes qui sont passés pendant la réalisation.

Un grand merci à Samy et Guillaume de « Haunted motion » pour cette belle vidéo. Musique originale de Guillaume chételat [Automate Beatmaker]

 

Publicités